Jury

Les membres du jury :

• Présidente : Christiane Falgayrettes-Leveau, présidente du musée Dapper
• Delphine Calmettes
, responsable arts visuels à l’Institut français du Sénégal
• Franck Houndégla,
scénographe, chercheur en architecture, chef de projet
• Fiona Meadows
, architecte, responsable de programmes Cité de l’Architecture et du Patrimoine
• Maître Augustin Senghor, maire de Gorée
• Annie Jouga
, architecte et adjointe au maire de Gorée
• Oumar Sy
, chef de quartier sur l’île de Gorée
• Myriam Mihindou
, artiste plasticienne
• Ousmane Mbaye
, designer
• Bigué Ndoye,
actrice de la vie sociale et culturelle de l’île de Gorée
• Xavier Ricou
, architecte

 

Biographie des membres du jury

 

Portrait CFL

Christiane Falgayrettes-Leveau est née en Guyane. Présidente du musée Dapper, elle est spécialiste des arts et des littératures de l’Afrique subsaharienne ; elle est auteure ou coauteure des ouvrages liés aux expositions dont elle est commissaire.

© Photo Olivier Gallaud.


Delphine Calmettes

Delphine Calmettes est responsable des arts visuels de l’Institut français de Dakar et spécialiste de l’art contemporain africain. Depuis 2009, elle dirige la galerie Le Manège où elle a produit de nombreuses expositions, avec des partenaires institutionnels ou privés et des commissaires d’expositions associés. Elle est commissaire associée de la Biennale de Dakar 2016 et coordonne un nouveau programme qui concerne l’art et la ville: Urbi.

© Droits réservés.


Franck Houndegla

Franck Houndégla conçoit des projets de scénographie, muséographie, design, mise en valeur d’espaces publics et sites du patrimoine en France et à l’étranger. Auteur de textes littéraires et d’articles, il mène également des activités de recherche en architecture. Il est professeur en design à l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux (EBABX) et intervenant à l’École du patrimoine africain (EPA).

© Thierry Hensgen / Institut Français.


fiona meadows

Fiona Meadows, architecte DPLG, enseigne à l’École supérieure nationale d’Architecture de Paris-La Villette. Elle est responsable à l’Ifa / Cité de l’architecture et du Patrimoine de deux programmes : la petite architecture et le laboratoire pour l’Afrique. Elle est également commissaire de nombreuses expositions et est à l’initiative de nombreuses actions pédagogiques pour enfants.

© Droits réservés.


augustin senghor

Augustin Senghor est avocat. Il est maire de Gorée depuis 2002, et Gorée est la première commune élue sous la bannière des Écologistes – Les Verts du Sénégal. Augustin Senghor est réélu en 2009 et 2014. Il est également président de la Fédération sénégalaise de football.

© Droits réservés.


annie jouga

Annie Jouga est née à Dakar au Sénégal. Elle est architecte et exerce dans l’agence qu’elle gère à Dakar en association avec Jean-Charles Tall. Elle est également profondément impliquée dans la vie goréenne. Ainsi, elle est adjointe au maire de Gorée, Augustin Senghor.

© Droits réservés.


Oumar SY (Gabar)

Oumar SY est né à Dakar. Il est producteur, gérant de la société de production cinématographique ASTOU FILMS (La Pirogue, Wulu…) et de la Maison Augustin LY (maison d’hôtes à Gorée).

© Droits réservés.


ousmane mbaye

Ousmane Mbaye est un designer et décorateur sénégalais. Après un parcours technique, il se lance dans le design, conscient qu’au delà de la maîtrise de la matière et de la technique se cache un enjeu esthétique. De nombreuses expositions lui ont été consacrées, notamment au 104 à Paris.

© Photo Joana Choumali.


Myriam Mihindou

Myriam Mihindou est une artiste franco-gabonaise ; elle vit et travaille à Paris. Après un cursus en architecture, elle intègre l’école des beaux-arts de Bordeaux. Elle travaille aussi bien la photographie, la performance, la vidéo que le dessin ou la sculpture. Ses œuvres sont exposées régulièrement, notamment dans des biennales internationales.

© Droits réservés.


bigue Ndoye

Bigué Ndoye est une figure incontournable de Gorée où elle tient entre autres une galerie de souvenirs. Par ailleurs actrice, elle a joué dans plusieurs films et séries télévisées.
Pendant dix ans elle a été à la tête d’une association de femmes oeuvrant dans le domaine de la formation professionnelle. Elle a été décorée de l’Ordre national du Lion par le Président de la république du Sénégal.

© Photo David Damoison.


Xavier Ricou

Xavier Ricou est architecte et vit à Gorée. Il travaille aujourd’hui à l’Apix sur les grands projets d’infrastructure de l’État sénégalais, après avoir participé pour l’Unesco à l’élaboration du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de la ville de Saint-Louis.

© Droits réservés.